Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autumn fever
24 novembre 2008

birch pour les débutantes! (tuto birch)

je l'ai dit, je pourrais écrire birch pour les nulles débutantes... avec tout ce que j'ai appris!
je prends donc quelques minutes pour faire partager mon expérience... (ce n'est que mon expérience, hein, je ne suis pas prof de tricot!:o)

-matériel:
une aiguille circulaire de 80 cm suffisent largement
j'ai utilisé de l'alpaga (commandé chez caserita), il m'a fallu 2 pelotes et quelques (mais j'ai eu des pertes avec mes plusieurs détricotages, on recommence tout)

-points utilisés:
si tu sais faire
* maille endroit
* un jeté
* 2 mailles ensemble endroit
* 2 mailles ensemble torse (
tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit en les prenant par derrière,  ainsi on tord les 2 mailles)
* un surjet double
= "*glisser 1 maille, 2 m end ens, faire passer la maille gl par-dessus la maille obtenue"
(merci tricotin!)
tu peux te lancer!!

- avant de commencer, on choisit sa version (envers ou endroit) et ensuite mettre en page en ne gardant que ce qui nous concerne. Personnellement, j'ai bien séparé les rang 1, 3, .. pour pouvoir les trouver directement quand je jetais un coup d'oeil rapide... (oui, je regarde les sréies télé en tricotant...)

-here we go!!

- montage dentelle: c'est ce que dans mon livre de tricot on appelle " le montage à deux aiguilles", très bien illustré
sur ce même blog par une "pro du birch"

- placer des marqueurs toutes les 10 mailles, ce qui permet de compter plus rapidement les 299 mailles! ensuite les conserver pour savoir où on en est ( et repérer si on a fait des erreurs toutes les 10 mailles, pas à la fin d'un loooong rang entier!)
j'ai pris des noeuds coulants de coton...

- pour savoir où en est:

  * si on a le fil qui dépasse (le fil du début) du côté où on commence, c'est qu'on est dans les rangs pairs (tout endroit dans mon cas) (c'est pas très "français" mais j'espère que c'est compréhensible)

* sinon, au fil du tricot, une "feuille" se dessine, avec 4 "trous" ...
au départ (pas de trous, ou 4 trous déssinés) : rang 1
s'il y a un trou : rang 3
2 trous : rang 5
3 trous : rang 7

(idem, c'est pas très "français" mais j'espère que c'est compréhensible)

- en cas d'erreur, pas de détricotage sauvage, on respire, on voit si on peut repérer l'erreur et la corriger...
sinon, j'appliquais la technique du "détricotage maille par maille",
si il y avait plusieurs rangs à détricoter, j'ai détricoté plusieurs rang sauvagement, mais ensuite, j'ai remis sur les aiguilles et détricoté maille par maille sur un rang encore.
j'ai lu les commentaires de ce billet

là, on POSITIVE!! avec de la patience, c'est faisable... au fur et à mesure, on finit par prendre le coup!

- quand on a fini, on savoure, et on bloque
(pour info, j'ai mis un mois et demi, mais je ne tricotais que le soir, pas tous les jours, et j'ai recommencé deux fois...)

ceci est ma modeste contribution pour les tricoteuses anonymes qui n'osent pas se lancer dans le superbe Birch... grâce à internet, ce blog, les blog, les site de tricot, j'ai vaincu! donc c'est faisable...

à vos aiguilles!

Agathe






Publicité
Commentaires
E
merci pour tes explications! et aussi pour l'explicationde montege des mailles dentelle!!<br /> je crois que je vais essaier!<br /> <br /> merci!!
M
et bien je crois que c'est parti chez moi............ merci pour tes explications
Z
ah merci beaucoup quel dommage que je n'aie pas lu ton article avant de faire mon premier birch (premier seul et unique pour le moment!!!)<br /> je fils voir pour le blocage!!!<br /> bonne journée
L
Oh mais ou étais-tu donc il y a un mois quand j'ai décidé de faire le grand saut???? Tes explications m'auraient évité les 20 échantillons quotidiens avant de tout comprendre comme il faut.<br /> Mais voilà, je suis lancée, et doublement car je fais un birch et un kiri en même temps.<br /> En tout cas, merci pour ton post qui va bien aider les futurs bircheuses!!!!
C
Voici des précisions qui devraient me donner le courage qui me manque pour me lancer dans la réalisation du birch qui était mon projet initial pour ce KAL. J'ai la laine, j'ai l'aiguille circulaire, j'ai tous les détails qu'il faut et pourtant... je me suis contentée de faire une écharpe, ajourée certes, mais quand même cela n'est pas le birch de mes rêves...<br /> En tous cas, c'était super de venir se promener et d'admirer les ouvrages des unes et des autres.<br /> Merci aux organisatrices, merci à toutes.
Autumn fever
Publicité
Publicité